Dans une tribune du Monde, Mariem Sala, enseignante en arts appliqués et formatrice dans l’académie de Créteil, estime que la place des arts diminue année après année, au profit d’une culture « métier ». Si l’on regarde le référentiel, le constat est le même. Par chance, en lycée agricole, nous avons une spécificité: des cours d'éducation socioculturelle. Ses objectifs sont nombreux: permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances, de rencontrer des artistes, de développer des pratiques artistiques en partenariat avec des professionnels de la culture ...
Au Lycée Costa de Beauregard, c'est dans le cadre de ces cours que l’équipe pédagogique a inscrit son projet Culture, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si la peinture est un art intimidant, c’est aussi une manière pour les jeunes, d'exprimer leur créativité et de valoriser de nouvelles compétences.
Aussi des ateliers découvertes ont été organisés avec l’artiste, plasticienne et illustratrice Lucy WATTS.
Au cours du premier atelier, les secondes horti et paysage ont tous reçu un carnet de croquis pour s'entrainer. Avec l'intervention de Lucy, ils se sont familiarisés avec le dessin et la technique de l'aquarelle, à partir d'images tirées des livres de botaniques dont notre CDI regorge.
La deuxième intervention a eu lieu cette semaine dans nos serres. Chaque élève a pu choisir sa plante, l'observer et choisir de travailler aux crayons aquarellables, aux feutres ou aux pinceaux, pour dessiner ou partir directement à l'aquarelle, dans leurs carnets. Assis, debout, chacun a pu trouver sa position idéale pour peindre sur le vif.
Au cours des prochaines séances, ils mettront en commun leurs essais et croquis pour réaliser une œuvre collective qui sera exposée au lycée.
Ces séances viennent compléter les cours d'initiation à l'art et à la lecture d’images que les élèves ont suivis et les visites de Microfolie et de l’Artothèque.