Développer les talents des enfants

La Chronique des Salésiens: cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, éducateur, coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), présente le rôle important des révélateurs de talent pour nos enfants.

le Mercredi 13 oct 2021

pexels-lukas-296302 pexels-lukas-296302

"Comment saviez-vous qu'il y avait un cheval à l'intérieur de ce bloc de pierre ?" demanda un jour un jeune garçon à un sculpteur. Il contemplait une magnifique œuvre réalisée par l'artiste et sa naïve question resta sans réponse, mais n'est-elle pas posée à nous enseignants, parents, éducateurs, qui avons reçu la mission d'accompagner les enfants vers la pleine réalisation d'eux-mêmes ?

A l'image d'une sculpture qui se réalise à petits coups de marteaux et de ciseaux, dans l'atelier de l'artiste, chaque enfant est un chef d'œuvre, dont le dévoilement se fait par petite touche, mais à la différence de la pierre inerte, l'enfant est appelé à prendre une part active dans cette réalisation. Il a besoin pour cela de rencontrer des révélateurs de talents qui lui font confiance et lui fournissent un cadre porteur propice à la découverte et au déploiement de ce qu'il a envie de meilleur.

Qu'est-ce qui va être un révélateur de talents ?

Le talent, c'est cette aptitude dormant en chaque enfant qu'il va falloir réveiller, un peu comme une graine, nécessitant une bonne terre et des soins appropriés pour se développer. Le parent, l'enseignant, l'éducateur, le tiers, ont donc un rôle important à jouer dans la prise de conscience de l'enfant dans ses talents puis dans l'accompagnement de leurs déploiements. Reconnaitre les talents de l'enfant suppose de reconnaitre ses petites réussites quotidiennes, d'observer attentivement son attitude, ses réactions et ses facilités à travers les différentes expériences qu'il mène, ce qui nécessite de partager avec lui, les activités dans lesquelles ses talents se révèlent, telle est l'originalité de la méthode salésienne, de relecture des expériences.

Lorsqu'il dirigeait l'oratoire du Valdocco, Don Bosco passait chaque jour du temps à arpenter les ateliers, pour s'émerveiller des chefs-d’œuvre des apprentis, à citer des classes pour se rendre compte de la progression des élèves, à participer à leurs jeux dans la cour de récréation. Il était un spectateur assidu des scénettes de théâtre interprétées par les jeunes et des concerts de la fanfare.

L'exploration des talents, jusque-là insoupçonnés, ne peut s'effectuer que dans un environnement bienveillant, permettant à l'enfant, à l'adolescent d'expérimenter des tentatives, sans être l'objet de moqueries ou de remarques désobligeantes qui continueraient de saborder sa confiance en lui.

Comment aider l'enfant à partager ses talents ?

Les talents de l'enfant sont à considérer comme des "dons gratuits". L'enfant n'a rien fait pour avoir l'oreille musicale ou un sens inné de l'équipe au football, etc., aussi faut-il l'aider à prendre conscience que ce cadeau immérité n'a pas été donné pour lui-même, comme un faire-valoir personnel, mais pour être partagé et servir à d'autres ! Le but réside moins dans la perfection de l'enfant, à travers le développement de ses dons que dans son épanouissement et ce dernier passe par le partage. Si vous souhaitez approfondir la manière dont Don Bosco savait reconnaitre et développer les talents des enfants qu'il accompagnait, je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage qui vient de paraitre des éditions Marne : Faire grandir les talents de son enfant, écrit pas une équipe de la famille salésienne, que j'ai eu la joie de coordonner.

Retrouvez l'interview du Père Jean-Marie Petitclerc sur RCF.