33 m3 de dons pour les 3 Vallées!

Opération réussie pour les jeunes d'Emergence, rentrée samedi en fin d'après-midi

Plage de St Laurent du Var 101020 Plage de St Laurent du Var 101020

33 m3 de dons pour les 3 Vallées!

Mardi 6 octobre, un large appel aux dons avaient été lancés au sein de la Fondation, à l'initiative d'Andréa, Manon, Pablo, Camille, Salma et Emmy, 6 jeunes d'Emergence et de la prépa apprentissage. Suite à cet appel du coeur, les média sont venus les rencontrer et relayer l'information auprès des Chambériens et le bouche à oreille a fait le reste!

Dès mercredi, les dons ont largement afflué chaque jour, de toute la Savoie, jusqu'au hall d'accueil de la Fondation du Bocage et même sous les serres de l'exploitation du Bocage. "Certains sont même venus d'Alberville et même de Tignes pour nous déposer des cartons!" explique Emilie Tasset qui accueillait les donateurs.

Afflux de dons 1 Afflux de dons 1    Operation dons Operation dons

Un travail de titan

Rapidement, les jeunes se sont rendus compte que tout le chargement ne tiendrait pas dans le van et qu'il allait falloir trouver d'autres solutions pour affréter leur collecte. Du camion de déménagement au poids-lourd, tous les scénarii ont été imaginés et le plan de route revu en conséquence.

Pendant ce temps-là, il fallait trier et catégoriser les vêtements (enfants, femmes et hommes – vestes, chaussures…), le linge de maison, les produits d'hygiènes, les jouets et livres... pour faciliter le travail au point de collecte central. Un peu dépassé par l'ampleur des dons, jeudi, un couple est même venu en renfort aider l'équipe d'Emergence à préparer le chargement. Elle, car sa famille et ses amis ont tout perdu, lui car il vient d'une autre vallée sinistrée pour d'autres raisons et se sent solidaire des victimes.

Vendredi matin, Pablo et Andréa étaient prêts pour le grand départ. Aidés de leurs camarades, ils ont chargé le van. A 10 heures, ils quittaient la Fondation du Bocage, accompagnés de deux de leurs éducatrices, pour accomplir la mission sur laquelle ils s'étaient engagés, motivés par tout cet élan ; direction le sud !

Van pret au depart Van pret au depart    Van au depart avec Pablo et Andrea Van au depart avec Pablo et Andrea

Un élan qui a engagé toute la Fondation du Bocage, de Chambéry à Nice

Quelques minutes plus tard, un poids-lourd de 44 tonnes entraient sur le parking de la Fondation, généreusement prêté par la compagnie Jacky Perrenot, pour charger le reste des dons. L'équipe partie, tous les services de la Fondation ont laissé en plan leur travail pour se mobiliser à leur tour. Avec quelques jeunes de la MECS, ils ont formé une chaîne humaine pour se passer les cartons et sacs, de bras en bras et remplir le camion avant midi.

Les jeunes ont apporté les dons vendredi en fin de journée sur le point de collecte. Samedi matin, ils sont allés sur les plages de Saint Laurent du Var pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts avant de reprendre la route vers Chambéry. Le chauffeur acheminera ce deuxième convolundi au palais Nikaia, à Nice, où des bénévoles réceptionnent les dons, les trient et les répartissent, après avoir déposé son premier chargement à Sisteron. Il prolonge donc son plan de route initial par solidarité.

Au total, l'ensemble des dons collectés en 48h a été estimé à 33m3, une formidable preuve de générosité de la part des savoyards à l'égard de leurs voisins des Alpes Maritimes et une première opération réussie pour ces jeunes, en situation de rupture scolaire, qui découvre la légende du colibri, où chacun peut, à son niveau agir et faire sa part, être citoyen. Éducatrices et adolescents sont rentrés avec l'ambition d'y retourner à la Toussaint, pour aider les locaux à nettoyer les plages.

Dons 09102020 (1) Dons 09102020 (1)    Dons 09102020 Dons 09102020    Plage de St Laurent du Var 101020 (1) Plage de St Laurent du Var 101020 (1)