La Fondation élabore son plan de mobilité

Un Plan De Mobilité est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’une structure.

A l'occasion du Forum de la mobilité qui avait lieu le 8 mars 2019 à Bassens, 28 entreprises de + 100 salariés ont signé leurs Plans de mobilité.

Un Plan De Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’une structure. Son objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs (transports collectifs, #vélo, marche, #covoiturage…) tant pour des déplacements domicile-travail que professionnels.

Depuis janvier 2018, l’élaboration d’un Plan de Mobilité est devenue obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés. Grand Chambéry a missionné l’Agence Ecomobilité pour accompagner gratuitement les entreprises concernées. Sur le territoire, parmi les 37 entreprises concernées par cette loi, 28 établissements suivent l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cela représente 48 sites du territoire de Grand Chambéry pour 6 200 salariés.

La Fondation du Bocage s'est impliquée dans cette démarche.

Un Comité de Pilotage s’est constitué, suite à l’appel de Jacques Siret, Directeur Général.

L'équipe se réunie environ une fois par mois pour travailler sur plusieurs thématiques : les déplacements à vélo, le bus, l’auto partage, le covoiturage…

Dans ce cadre, la Fondation loue, depuis le 11 mars dernier et pour 3 mois, un Vélo à Assistance Electrique pour le mettre à disposition des salariés pour les déplacements professionnels. Le nombre de réservations et les kms effectués seront comptabilisés pour voir s’il sera pertinent d’en acheter et d’avoir une flotte de vélos (classiques ou VAE).