Harmonie : le beau projet d'Emergence

Un grand projet a vu le jour à Emergence lors de l’année scolaire 2017/2018.

Ce dernier, Harmonie, choisi par les jeunes et dans une logique de co-construction, a créé une véritable adhésion et un engagement de leur part.

Pour ce faire, plusieurs étapes ont été nécessaires et ont appelé une forte mobilisation autour d’un projet collectif et personnel.

Les différentes actions, comme les chantiers, la grande soirée de Gala du 2 février, la conception et la vente d’un calendrier ont amené des compétences en informatique, en lien social, en culture générale et surtout permis des rencontres et un lien avec des personnes que nos jeunes n’auraient jamais côtoyées.

Les familles ont été associées et rencontrées plusieurs fois ; elles se sont engagées dans cette démarche positive qui leur a permis de se décentrer par rapport à leur problématique et de changer de regard sur leur enfant.

La soirée de Gala du 2 février a rassemblé beaucoup d’entreprises, des élus, les familles, des artistes ainsi que du personnel de la fondation.

Tous ont été accueillis par une équipe motivée, rassemblant les jeunes, le personnel éducatif, des bénévoles, travaillant main dans la main.

Le résultat fut une soirée extrêmement réussie, soulignant l’engagement de nos jeunes et permettant à nos convives d’apprécier la soirée, de percevoir la logique éducative basée sur l’alliance et la confiance. Les jeunes se sont montrés dynamiques, confiants et dans le lien.

Le projet aujourd’hui se poursuit dans le désert Marocain ; les jeunes, heureux de partir, ont pris leur envol, particulièrement fiers d’avoir contribué au financement de ce projet.

L’aventure se poursuit donc et nous ne manquerons pas de vous relater la suite...

L’équipe éducative Emergence

Driss, Nathalie, Corinne, Séverine