Ils se mobilisent pour la béatification d’un prêtre

Dans Le Dauphiné Libéré, le comité des Amis de Camille Costa de Beauregard et Mgr Ballot, archevêque de Chambéry, racontent comment ils font avancer la cause de Camille vers la béatification.

le Mardi 16 mars 2021

title-1616434829 title-1616434829

Camille Costa de Beauregard est né en 1841 à La Motte-Servolex. Issu d’une famille noble et riche, il est appelé à un avenir brillant. Prisé par les jeunes gens de son milieu, ceux-ci l’ont surnommé “Le beau chevalier”, il a surmonté l’épreuve du doute et se tourna vers la vocation sacerdotale, refusant des postes importants, sans rétribution, il s’est d’abord occupé des ouvriers. En 1867, le choléra fit des ravages à Chambéry, l’abbé Costa créa une œuvre pour venir en aide aux orphelins.

Sa pédagogie novatrice pour l’époque était faite d’écoute et de présence auprès des enfants, des valeurs éducatives proches de Don Bosco dont il s’est inspiré. Nommé “le père des orphelins”, il recevait des Chambériens une véritable dévotion et des milliers l’accompagnèrent à sa dernière demeure en 1910.

Cela prendra du temps

Un comité sous l’autorité de Mgr Ballot, archevêque de Chambéry, travaille à la cause en béatification en union avec le postulateur de Rome. Ce comité est assisté dans ses travaux par l’association “Les amis de Camille Costa de Beauregard”.

Françoise Bouchard, habitante de Saint-Franc, est membre de cette association, elle est connue pour avoir publié de nombreux livres dont celui de l’abbé Costa pour qui elle a un attachement particulier. Pour faire avancer cette cause dit-elle, il faut réunir des documents d’archives, des témoignages : un travail colossal.

Pour aller vers la béatification il faut qu’un miracle soit reconnu, ceci est en cours d’examen concernant une guérison inexpliquée qui doit passer devant une commission de sept médecins puis auprès des cardinaux.

La route est encore longue pour aboutir à la béatification de Camille Costa de Beauregard. Ses amis apprennent la patience, ils ont dans leur cœur cet homme exceptionnel déclaré vénérable par l’église et dont Françoise Bouchard dit de lui que sa véritable noblesse était celle du cœur.

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 16/03/2021.

Crédit Photo: Françoise Bouchard et le vice président de l’association des Amis de Camille Costa de Beauregard, Gabriel Tardy.  Photo Le DL /M.-C.F.