Journée du Patrimoine: visites guidées de la Fondation du Bocage

Pour la 2e année consécutive, les Amis de Camille Costa de Beauregard ont fait découvrir la figure de Camille et visiter le patrimoine de la Fondation, d'hier à aujourd'hui

le Samedi 18 sept 2021

1 1

La Fondation a ouvert ses portes samedi, pour les Journées Européennes du Patrimoine, en présence de Gabriel Tardy et Jean-Yves Moisan. Cette année, 70 visiteurs des alentours de Chambéry et de Maurienne, sont venus seul, à deux ou en famille, découvrir l'incroyable histoire de Camille Costa de Beauregard, ses origines, son parcours et sa vie dédiée à l'Orphelinat du Bocage, devenu Fondation depuis.

Au départ de la cour, où Camille est lui même entré en 1867, lorsque le Comte de Boigne lui a cédé les douanes sardes pour réaliser son oeuvre, les visiteurs ont joué au jeu des 7 différences entre le bâtiment d'aujourd'hui et celui d'origine. La visite s'est poursuivi par l'appartement de Camille et la galerie des souvenirs, où il avait l'habitude de déambuler en lisant son bréviaire, en gardant toujours un oeil sur ses protégés et la chapelle, qu'il a fait construire en 1868 et où il repose en paix.

Pour terminer le tour, la visite s'est achevée au théâtre, construit en 1872, véritable institution de l'Orphelinat, tant Camille était passionné par cet art. A l'issu de la visite, les questions ont fusé sur l’œuvre aujourd’hui de la Fondation, avec sa maison d'enfants et son lycée, sous tutelle salésienne.

On espère pouvoir réitérer ces visites et faire découvrir le film autour de Camille dans le petit théâtre, pour faire connaître sa figure et son oeuvre bien vivante, à tous les savoyards.

3 3