À l’occasion de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation du Bocage a une nouvelle fois ouvert ses portes au public. Depuis cinq ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable, permettant de (re)découvrir l’histoire de Camille Costa de Beauregard et le riche patrimoine du site.
Un succès confirmé
Plus de 100 visiteurs ont participé aux visites guidées proposées par l'association des Amis de Camille Costa de Beauregard samedi et dimanche, parcourant les lieux emblématiques : la cour du marronnier, la chapelle, le théâtre, l’appartement de Camille ou encore la cour de l’internat.
Le vendredi, deux classes du bassin chambérien ont pris part à l’opération Les Enfants du Patrimoine, proposée par le CAUE 73, encadrées par les élèves en formation Services à la Personne et leurs enseignants.
Une transmission vivante
Ces journées ne sont pas seulement l’occasion d’ouvrir nos portes : elles constituent un véritable moment de transmission, où l’histoire et la mémoire du Bocage rencontrent la curiosité et l’énergie des jeunes générations. L’implication des élèves dans l’accueil et l’animation des visites des Enfants du Patrimoine, auprès d'écoliers, illustre parfaitement la mission éducative et citoyenne portée par notre établissement. Au cours de cette visite, deux ateliers ont été proposés par les jeunes : un atelier créatif pour décorer une étoile, en lien avec le ciel étoilé de la Chapelle et un atelier gourmand pour cuisiner un goûter au choco-fruits !
Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition, toujours placée sous le signe de la découverte, du partage et de la mémoire vivante !