Lundi 9 septembre, une présentation de la Fondation du Bocage à Chambéry, œuvre fondée en 1868 par l’abbé Camille Costa de Beauregard, et du lycée professionnel agricole privé du même nom, a été faite à une quinzaine de chevaliers et dames de l’association des membres de la délégation de Savoie des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie (Asmod). À l’issue, Bernard Demotz, son délégué pour la Savoie, a remis un don de 4 230 euros à Michel Dantin et Xavier de Roissart, respectivement président et directeur de la Fondation du Bocage.
Une tradition séculaire de soutien aux plus démunis
L’occasion pour ces responsables de faire un point sur les deux entités. Des recrutements d’éducateurs sont mentionnés pour une nouvelle dynamique au sein de la maison d’enfants. Le lycée compte tous ses enseignants, mais enregistre une légère baisse au niveau de ses effectifs élèves.
Enfin des travaux sont à mener en vue de la béatification de Camille Costa de Beauregard les 17 et 18 mai 2025. Quelque 250 000 euros sont nécessaires pour rénover la chapelle où repose la sépulture de l’homme d’Église avec, entre autres, sa mise aux normes pour accueillir le grand public. Cet acte de générosité s’inscrit dans une tradition séculaire de charité et de soutien aux plus démunis, perpétuée depuis plus de six siècles par les chevaliers et dames des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie.
Sous la direction de son altesse royale le prince Emmanuel-Philibert, duc de Savoie, grand maître des ordres dynastiques, ces membres honoraires poursuivent un engagement fort en faveur de l’assistance et de la fidélité à la dynastie de Savoie. En Savoie, la délégation continue à œuvrer notamment en soutenant la Fondation du Bocage dans son action en faveur des jeunes défavorisés.
Extrait du Dauphiné Libéré, article de Guy Jacquemard