L’éducation est acte d’amour

Première intention de prière du pape François... pour les éducateurs

le Mercredi 12 jan 2022

actu-46700-principe-de-fraternite actu-46700-principe-de-fraternite  

"Je voudrais proposer aux éducateurs d’ajouter un nouveau contenu à leur enseignement : la fraternité", déclare le pape François dans sa première vidéo d’intention de prière de l’année 2023, publiée le 10 janvier par le Réseau mondial de prière du Pape. Et cela se fait par "le témoignage", assure-t-il.

Dans cette vidéo qui met en scène un enseignant apprivoisant avec patience un enfant marginalisé et l’aidant à s’intégrer, le Pape décrit l’éducation comme « un acte d’amour » qui « éclaire le chemin afin que nous retrouvions le sens de la fraternité et que les plus vulnérables ne soient pas ignorés ».

« L’éducateur est un témoin qui ne transmet pas ses connaissances mentales, mais ses convictions et son engagement dans la vie », poursuit le pontife de 86 ans. Si l’éducateur sait manier les trois langues de la tête, du cœur et des mains, il « sera écouté avec beaucoup plus d’attention » et il pourra « créer une communauté », affirme le Pape.

"Vous ne pouvez pas donner aux jeunes ce que vous n'avez pas en vous !"

Et le chef de l’Église d’inviter les fidèles à prier « pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition, et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables ». La vidéo s’ouvre d’ailleurs avec le mot fraternité écrit sur un tableau comme le sujet d’une leçon (un mot très présent dans la communauté salésienne, en référence au livre de Jean-Marie Petitclerc Rebâtir la fraternité).

 

Dans un commentaire, le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du Pape – auquel est confié la réalisation de la vidéo mensuelle – rappelle que la fraternité est « la boussole » de l’encyclique Fratelli Tutti et « le seul chemin pour l’humanité ». Le Pape encourage les éducateurs à enseigner « la fraternité plutôt que la compétition », ajoute-t-il, en faisant observer que cela demande « une cohérence de vie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait ». 

 

Extrait du site Aleteia