Mettre un visage sur des chiffres...

Placés, une comédie dramatique de Nessim Chikhaoui qui parle de structures souvent méconnues : Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

le Mercredi 12 jan 2022

Places Places  

 

Nessim Chilhaoui, coscénariste des Tuche a été éducateur spécialisé dans une Maison d’enfants à caractère social par le passé. « Les 10 plus belles années de ma vie » résume-t-il aujourd'hui, même si à l'époque, il a quitté ce poste en raison des horaires, des nuits, des trajets entre Paris et la banlieue et parce qu'il venait de se mettre en couple.

Pour son premier film, il est parti de sa propre expérience pour raconter celle d'Elias, un jeune étudiant qui manque le concours d’entrée à Sciences Po, pour avoir oublié sa pièce d'identité. A la recherche d’un boulot en attendant de pouvoir se représenter, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, un milieu qui lui est totalement inconnu.

 

Là, il va rencontrer Emma, Dany, ou encore Samir… Autant d'enfants "cassos" ou plutôt avec des problèmes, mais dont Elias va apprendre à découvrir l’histoire, les failles et l’humanité. Pas d’autre enjeu que la description d’un quotidien en forme de combat et la réhabilitation de ces invisibles, avec un certain angélisme mais aussi beaucoup de foi.

 

C'est avec joie, humeur et humour qu'il révèle la dure réalité de ces enfants placés, des éducateurs spécialisés, des animateurs, des foyers, des sorties sèches, leur univers !