M. Michel DANTIN est élu président du CNEAP

Le Conseil d’Administration du CNEAP, réuni le vendredi 8 décembre 2023, a procédé à l’élection du nouveau Président du CNEAP.

le Lundi 18 déc 2023

Monsieur Dantin Monsieur Dantin  

 

« Assurer la présence territoriale et mieux faire "réseau" tels doivent être nos objectifs » a déclaré Michel Dantin, en s’adressant aux membres du conseil d’administration ; après les avoir remerciés pour leur confiance.   

 

« Nous avons le devoir de proposer une offre de formation diversifiée et de qualité aux jeunes et à leurs familles, et cela au service des territoires ruraux et de la souveraineté alimentaire du pays » a-t-il poursuivi. « La vie de nos établissements repose sur l’investissement quotidien de nos bénévoles, des équipes éducatives, la confiance des professionnels et des familles, ensemble nous avons le devoir d’aider les jeunes à se construire un avenir digne et serein » avant de conclure : « Je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement et la compétence de l’équipe administrative autour de Florence Machefer, notre secrétaire générale avec qui je vais faire équipe ».  

 

Un homme d’engagement, spécialiste reconnu des questions agricoles

 

Formé par deux établissements de l’enseignement agricole privé, Michel Dantin débute sa carrière en Savoie, au service des jeunes agriculteurs, puis de la FDSEA qu’il dirige simultanément à diverses autres organisations professionnelles agricoles de 1990 à 2002.  Il intègre alors, successivement, les cabinets ministériels d’Hervé Gaymard, Dominique Bussereau et Michel Barnier, au Ministère de l’agriculture. Nommé Inspecteur général de l’agriculture en 2007, il revient au CGAAER après la fin de ses mandats électifs.

 

Elu conseiller municipal, à 23 ans, il sera maire de Chambéry de 2014 à 2020. Il a également siégé au Conseil Général de la Savoie dont il a été vice-président en charge de l’environnement, et présidé le Comité de Bassin Rhône Méditerranée de l Agende de l’eau RMC.  Député au parlement européen de 2009 à 2019, il y a été un membre influent de la commission de l’Agriculture et du développement rural. Ses travaux sur l’organisation commune des marchés, le droit de la concurrence appliqué à l’agriculture, le marché laitier ou les règles zootechniques sont marqués par une volonté farouche de défendre la dignité des hommes et des femmes du monde agricole.

 

Ardent défenseur de l’enseignement agricole

 

Engagé de longue date au lycée Costa de Beauregard, un établissement de la Fondation du Bocage à Chambéry qu’il préside depuis 2001, Michel Dantin est administrateur du CNEAP Auvergne Rhône Alpes. Il a été conseiller spécial de Michel Barnier, en charge de l’enseignement technique agricole.

 

C’est dans les serres du Bocage qu’il avait choisi de se faire remettre la cravate de Commandeur du Mérite Agricole en 2022 pour « montrer ce qu’il devait à l’enseignement agricole privé ». Âgé de 63 ans, il est chevalier dans l’ordre nationale du mérité.

 

Michel Dantin succède à Jean Salmon à qui il a rendu hommage et qui ne se représentait pas.