Participation aux 12e Journées nationales de l'ANMECS

Ce que l'on retient des 12e journées nationales de l'ANMECS au Grand Palais de Lille, les 12,13 et 14 mars 2024.

le Lundi 25 mars 2024

Anmes Anmes

Les 12èmes journées nationales de formation et d’étude des professionnels de Maisons d’Enfants ont eu lieu du 12 au 14 mars,au Grand Palais de Lille.

Organisées par l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social) qui a pour vocation de :

- Participer aux instances de consultation et de concertation politiques pour ramener des observations et questionnements de terrain.

- Favoriser le développement de la qualité et de l’innovation pour répondre aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles.

Le thème de cette année : “Qualité, toi-même ! Entre qualité voulue, qualité servie et qualité vécue, de quoi parle-t-on ?”

Pourquoi ce choix ? La démarche qualité dans les secteurs social et médico-social est de plus en plus au cœur des préoccupations des politiques publiques et fait l’objet de textes réglementaires. Mais contrairement au monde de l’entreprise et au secteur médical, le “modèle” qualité peine à trouver du sens en protection de l’enfance.

Les acteurs sont pourtant unanimes : ils veulent de la qualité mais laquelle et comment ?

Entre autres objectifs de ces journées :

- Identifier quelles sont les pratiques et postures professionnelles qui contribuent à servir la qualité auprès des enfants et des familles.

- Identifier les éléments d’un projet institutionnel qui concourent à promouvoir la qualité au sein des Maisons d’Enfants.

Et pour tenter d’y répondre :

- Des conférences

- Des témoignages (y compris de nos voisins européens)

- Des ateliers à thèmes (innovation/projet pour l’enfant/parentalité/évolution des exigences politiques etc.).

C’est donc dans ce contexte que nous (Bénédicte CHEVILLARD, Christine FOURNIER et Valérie LIMSINGER et Julien LAVILLE, ), sommes partis à 4 en direction du nord, bien déterminés à enrichir notre vision de ce qui fait qualité au sein de nos établissements. En plus de cette perspective pleine d’intérêt, l’organisation du colloque et celle de notre transport nous ont permis de lier l’utile à l’agréable. Ainsi, nous avons pu parcourir les rues de Lille, apprécier son architecture, faire un peu de shopping, savourer quelques spécialités culinaires, goûter aux caprices de la météo locale (pluies diluviennes, vent mais aussi soleil et terrasses de café !) Notre séjour s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue propice aux échanges, aux rencontres et à la découverte.

En guise de souvenirs, et parce que nous avons la volonté commune de nous améliorer sans cesse, nous ramenons quelques préconisations à partager :

- Travailler la question du sens de nos actions et des valeurs que nous portons pour préserver le “désir de bien faire son travail” (Winnicott) et l’engagement nécessaires à la réalisation de nos missions.

- Résister à l’urgence en se souvenant que plus on veut agir vite et plus on perd en qualité.

- Se laisser la possibilité d’expérimenter et le temps d’opérer des changements pour ne pas entraîner une perte de repères préjudiciable à la pensée, à la créativité et à la motivation.

- Cultiver la confiance et la qualité des relations entre nous et avec les personnes accompagnées.

- Reconnaitre l’utilité de notre travail et la place de chaque acteur.

- Soutenir l’autonomie et le pouvoir d’agir aussi bien pour les professionnels que pour les jeunes et leurs familles.

- Développer le “prendre soin” à travers nos postures, notre regard porté sur l’autre.

- Entretenir une vision globale de la personne accompagnée et de ses capacités.

- Prendre en compte la vulnérabilité de notre public (être conscients que les personnes accompagnées ont toutes subi des violences permet de mieux résister à leurs “ attaques” quand elles surviennent).

- Trouver un équilibre entre nos valeurs et le cadre normatif qui nous est imposé. Nous devons donner du sens au référentiel, l’interpréter, se l’approprier et non l’exécuter à la lettre.

Un grand merci à Valérie pour ce retour et partage sur ces journées.