Qui sont les Salésiens?

Les Salésiens de Don Bosco (Société de Saint François de Sales, en latin Societas Sancti Francisci Salesii) forment une congrégation cléricale de droit pontifical. La congrégation des salésiens a été fondée à Turin par saint Jean Bosco le 18 décembre 1859 avec dix-sept jeunes qu'il accompagne pendant plusieurs années.

L'idée de s'appeler "salésiens" n'est née que bien plus tard, en 1854, en référence à saint François de Sales, appelé l'apôtre de la douceur. C'est pour cette qualité humaine, à la fois bienveillante et calme, progressive, sans heurt ni bruit, que Don Bosco choisit le nom de salésien.

La vocation de la congrégation des salésiens est d'accompagner tous les jeunes dans leur éducation et leur professionnalisation.

Histoire

Le Bocage, fondé en 1868 par le chanoine Camille Costa de Beauregard, prêtre chambérien, a accueilli des orphelins de 1868 jusqu’à sa mort en 1910.

Au cours de sa vie, Camille Costa de Beauregard a rencontré à deux reprises Jean Bosco à Turin dont il partageait la pédagogie dite « préventive » fondée sur la confiance et l’affection, faisant appel à la raison, et la religion.

A sa mort, son neveu Mgr Ernest Costa de Beauregard lui succéda. Il dirigea à son tour le Bocage de 1910 à sa mort en 1954. Avant de mourir il avait négocié sa succession à la tête du Bocage avec les Salésiens. Le texte de la convention précisait : "Les Salésiens viendront au décès de Mgr  Costa ou quand il les appellera", pour continuer et développer l’œuvre.

150 ans après, l’œuvre de Camille Costa de Beauregard est encore bien vivante. Car pour Camille Costa de Beauregard, comme pour les salésiens de Don Bosco et pour tout le personnel de la Fondation du Bocage aujourd'hui, le jeune doit être au cœur des priorités de chacun.

De nombreux points communs existent entre les deux grands hommes qui guident le personnel de la Fondation du Bocage encore à ce jour.

Membres

Les Salésiens de Don Bosco sont environ 14 000 dans le monde. Leur âge moyen est de 53 ans et chaque année, plus de 500 jeunes effectuent un prénoviciat, autrement dit, décident de vivre dans une communauté religieuse salésienne avant de décider s'ils demandent ou pas à entrer dans la congrégation. Ils sont présents sur les cinq continents, dans 134 pays. Les soeurs salésiennes sont présentes dans 89 pays. Elles sont aussi nombreuses que leurs frères salésiens :  14 000, ce qui en fait la plus importante congrégation apostolique au monde!

Leurs oeuvres sont réparties dans le monde en Régions (chacune de plusieurs pays), Provinces et oeuvres locales. Il y a 8 Régions comptant 94 Provinces comprenant ensemble un total de 2 086 oeuvres.

Environ 4 500 oeuvres existent en Europe. En France, nous sommes 250. Sont rattachés à notre réseau 37 œuvres ou maisons, de type établissements scolaires (général, technique, agricole et horticole) ou maisons à caractère social.

Organisation

De droit pontifical, notre Société de Saint François de Sales, fondée par Saint Jean Bosco en 1869, participe à la grande famille salésienne composée également des 16 000 religieuses salésiennes (Fille Marie Auxiliatrice), des 35 000 Coopérateurs (laïcs engagés par une promesse dans l’éducation suivant le projet pédagogique et spirituel de Don Bosco), des 1 300 Volontaires de Don Bosco (ordre séculier féminin), des 300 000 anciens élèves réunis en associations internationales et de nombreux autres acteurs religieux ou laïcs.

En France, la province, dirigée par le Provincial et son Conseil, fait parti de la région Europe de l’Ouest avec la Belgique, l’Espagne et le Portugal soit 1 900 religieux Salésiens de Don Bosco.

Activités en France

• 13 écoles primaires
  • 15 collèges
  • 6 lycées d’enseignement général
  • 18 lycées ou établissement techniques ou agricoles, dont un à Kénitra au Maroc
  • 9 maisons d’action sociale
  • 6 centres de jeunes
  • 33 000 jeunes en formation.
  • 3 000 membre actifs dans les associatons d'anciens élèves

siteon0