Camille Costa de Beauregard, déclaré vénérable par Jean-Paul II en 1991, va être béatifié le 17 mai 2025 à Chambéry. Camille Costa de Beauregard est formé au séminaire français de Rome. Promis à un grand avenir ecclésiastique, le prêtre choisit de prendre l’humble poste de quatrième vicaire de la cathédrale à Chambéry, pour s’occuper des ouvriers. En 1867, année de son arrivée à Chambéry, le choléra frappe la ville savoyarde et Camille décide de s’occuper des enfants laissés orphelins par l’épidémie. Dans son orphelinat du Bocage, il accueillera jusqu’à 125 enfants.
Un jeune garçon du Bocage souffrait d’une grave blessure à l’œil
La cause de béatification de Camille Costa de Beauregard s’appuie sur un miracle reconnu par le pape François dans le décret du 14 mars 2024. En 1910, alors qu’un jeune garçon du Bocage souffrait d’une grave blessure à l’œil, et que son état empirait, une infirmière religieuse a eu l’idée d’appliquer un bout de tissu ayant touché des objets ayant appartenu au père Costa de Beauregard. Deux jours plus tard, le dernier jour de la neuvaine, invoquant le prêtre qui avait fondé cet établissement, les médecins constatèrent en enlevant le tissu utilisé pour panser l’œil qu’il avait guéri inexplicablement.
Il est mort à Annecy en décembre 1951
Quelques jours après, il ne portait plus aucune trace de l’inflammation, et avait retrouvé sa couleur et son aspect normal. Le miraculé s’appelait René Jacquemoud. Né à Seyssel en 1899, marié à Joséphine Bijasson, il est mort à Annecy en décembre 1951.
La Fondation du Bocage lance un appel à témoignage aux personnes et aux familles qui se souviennent de René Jacquemoud ou ce qu’ils ont pu entendre au sujet de ce miracle et enfin de Camille de Costa de Beauregard et de son successeur Ernest de Beauregard. Toutes les anecdotes ou les témoignages de reconnaissance positifs des familles ayant eu un lien avec la Fondation du Bocage et ce à toutes les époques.
Témoignages à envoyer par mail à amis.camillecostadebeauregard@gmail.com