Recrutement d'un chef d'établissement

Lycée Costa de Beauregard – Fondation du Bocage – Tutelle des Salésiens de Don Bosco

le Mardi 30 mai 2023

photo-homme-tudiant-des-statistiques-et-enqu-tes-1 photo-homme-tudiant-des-statistiques-et-enqu-tes-1

Poste de chef d’établissement – Chambéry (73)

Le lycée Costa de Beauregard fait partie de la Fondation du Bocage à Chambéry, en Savoie (73), qui agit dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social.

L’équipe de direction du lycée est composée d’une adjointe de direction, d’une responsable de vie Scolaire, d’une personne en charge du développement de l’UFA et d’une adjointe en pastorale scolaire.

Prise de fonction :  rentrée 2023.

Présentation de l'établissement :

Formations initiales (200 élèves - recrutement régional)

• 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole
  • CAPA Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
  • Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)
  • CAPA Métiers de l’Agriculture – Horticulture (MAH)
  • Bac Pro Productions Horticoles
  • BTSA Métiers du Végétal (Alimentation, Ornementation, Environnement)
  • CAPA Jardiner Paysagiste
  • Bac Pro Aménagements Paysagers

Formation par apprentissage (UFA rattaché au CFA AKTEAP, 28 alternants - dont 6 en mixité des publics, scolaires et apprentis, depuis la rentrée 2019).

• BTSA Aménagements Paysagers
  • CAP AEPE
  • Dispositif prépa apprentissage

Un internat inter-établissements de 130 internes dont 50 du LEAP + 8 places en studio pour les étudiants

Une exploitation horticole pédagogique (gérée par la Sarl du Bocage), et des espaces d’aménagements paysagers

Expérience professionnelle requise :

• Diplôme niveau 6 (anciennement niveau 2) : Maîtrise, Master, Ingénieur, …

• Expérience de chef d’établissement de l’enseignement agricole fortement souhaitée dans les métiers de l’horticulture, du paysage et/ou des services à la personne, ou expérience de directeur adjoint confirmée

• Expérience de l’apprentissage et de la formation continue

• Une connaissance de l’éducation nationale serait un plus

Profil et missions du candidat :

• Compétences managériales confirmées ; savoir déléguer et avoir le sens de la subsidiarité. Animer et faire vivre le CODIR hebdomadaire du Lycée et l’équipe de responsables de cycle. Aptitude à fédérer et accompagner les équipes en s’appuyant sur le projet d’établissement. Favoriser la participation de l’ensemble des acteurs du lycée.
  • Compétences de gestionnaire
  • Goût très prononcé pour l’éducatif, le pédagogique et la présence auprès des jeunes en formation professionnelle et de leurs enseignants
  • Etre attentif à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes : enseignement, vie scolaire, ouverture, dans la dynamique pastorale propre à l’établissement, à la tutelle salésienne et au diocèse
  • Réengager et veiller à la démarche prospective afin de favoriser le développement et l’insertion d’un établissement catholique d’enseignement dans son environnement social et professionnel
  • Capacité à construire et incarner le projet du lycée avec des partenaires nombreux, par une présence active dans les évènements locaux (diocèse, enseignement catholique, territoires, organisations professionnelles, partenaires, et autres acteurs du monde économique et les élus)
  • Engager la réécriture concertée du projet d’établissement en l’inscrivant dans celui de la Fondation en cours de construction, en associant les membres du conseil d’administration et en cohérence avec l’histoire et le projet de la tutelle des Salésiens de Don Bosco
  • Mettre en œuvre le projet d’établissement défini autour des axes suivants
    • Susciter, animer et accompagner les projets pédagogiques, éducatifs et pastoraux
    • Dynamiser l’offre de formation en se mettant à l’écoute des besoins du territoire et en discernant pour l’établissement les voies d’avenir tant dans les domaines des formations et filières que dans celui des pratiques pédagogiques.
  • Poursuivre notamment le développement de l’apprentissage et de la formation continue.

Capacité à travailler en lien avec les équipes de la Fondation (le directeur général, le conseil d’administration, les services du Siège).

Date de clôture des candidatures :                                            12 juin 2023 8h.

Pour candidater, merci d’envoyer lettre de motivation et CV par mail à Xavier de Roissart, directeur général de la fondation : xavier.deroissart@bocage.cneap.fr  avec copie à recrutement@bocage.cneap.fr et recrutement@cneap.fr. Les candidatures adressées au CNEAP sont transmises au Délégué CNEAP Région qui transmet à la commission de recrutement de l’établissement.