Recrutement d'un comptable (H/F)

La Fondation du Bocage recherche, pour renforcer son service comptable localisé au siège, en CDI temps plein, un Comptable.

le Vendredi 28 oct 2022

comptable comptable

son Comptable (H/F)

L’œuvre fondée en 1868 par le Vénérable Abbé Camille Costa de Beauregard est aujourd’hui une fondation catholique reconnue d’utilité publique, implantée dans le bassin chambérien. Elle agit auprès des jeunes dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Cet héritage, très lié à celui de Don Bosco dont l’Abbé Costa était le contemporain, a été confié aux Salésiens. Elle accompagne aujourd’hui 400 jeunes, dont 40 apprentis.

La Fondation, veut vivre aujourd’hui l’accueil, au plus près de l’esprit de Laudato Si, au sein de plusieurs structures :

• Un campus situé à Chambéry regroupe le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard (dont un internat composé d’élèves de 3 établissements de la métropole), un Centre de Formation Professionnelle Continue (CFPC), sur un site de 4 hectares, dont 3 000 m² de serres animées par l’Exploitation Horticole du Bocage.
  • Une œuvre sociale, constituée d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), elle-même composée d’internats permanents (62 places) et de services d’accompagnement de jeunes de 3 à 21 ans (Service d’Hébergement Externalisé – 38 places, Accueil de jour – 20 places, ‘Familles solidaires’, SEMOH - 33 situations) sur 3 sites (St-Alban-Leysse, La Motte Servolex, Chambéry).
  • Un accueil de groupes (vacances, solidarités, ressourcement, événements cultuels et culturels, associations sportives ou autre, pèlerinage, etc.).

Le siège de la Fondation est installé sur le site de Chambéry.

Mission : sous l’autorité du Responsable Economique et Comptable et en étroite collaboration avec le Directeur de l'œuvre sociale du Bocage, la personne recrutée aura pour mission d’assurer la comptabilité des secteurs confiés avec une dominante pour les activités de la MECS. Rigoureuse et dynamique, dans le cadre et les procédures définis, elle devra veiller à se mettre au service des interlocuteurs intermédiaires afin de leur apporter les informations dont ils ont besoin au quotidien dans la gestion des équipes et des jeunes accueillis.

Principales missions du poste (liste indicative et non exhaustive) :

• Saisir les différentes dépenses des secteurs confiés : factures à rapprocher des bons de commande et de livraisons ; notes de frais (avance de fonctionnement, cartes bancaires entreprises – cartes affaires, cartes Anytime, gestion des dotations dues aux jeunes, hygiène, vêture...), etc.
  • Suivre les règlements fournisseurs, et en préparer les virements, ainsi que les avances faites par le personnel.
  • Assurer le suivi budgétaire des postes de dépenses des secteurs confiés.
  • Saisir les journaux de trésorerie : procéder aux rapprochements bancaires et suivi de la caisse.
  • En collaboration avec le Responsable Economique et Comptable, établir les situations mensuelles ; ainsi que les travaux préparatoires aux bilans annuels.
  • Assurer au sein du service une continuité de service. Assumer, dans ce cadre, des tâches ponctuelles.

Profil du candidat

• Être rigoureux, méthodique et respecter strictement les procédures
  • Avoir une parfaite organisation pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
  • Avoir une très bonne maîtrise d'Excel et idéalement connaitre le progiciel EIG.
  • Être force de proposition dans la rédaction et l’actualisation des procédures comptables.
  • Savoir être à l'écoute des besoins des principaux interlocuteurs.
  • Avoir le sens de la hiérarchie et du compte-rendu.

Une expérience dans le domaine du Médico-social pourrait être un plus déterminant.

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 en comptabilité et gestion ; et d’une expérience significative dans une fonction équivalente.

Merci de transmettre votre lettre de motivation, C.V., et références au Directeur Général de la Fondation, sur le mail (RH) contact.recrutement@bocage.cneap.fr.