Rencontre à Caen pour le congrès de la Fédération Familiale Nationale de l’Enseignement Agricole Privé (FFNEAP)

Du 25 au 26 mai 2023, le Lycée Costa de Beauregard a participé au Congrès de la FFNEAP avec son Président et son Directeur Général, accompagnés d’un membre du Conseil d’Administration.

le Mercredi 31 mai 2023

IMG_1669 IMG_1669

Cette instance rassemblant les présidents et administrateurs des centres de formation de l’enseignement agricole privé Catholique tenait son congrès annuel à Caen les 25 et 26 mai 2023.

Ces journées étaient ouvertes par l’intervention de l’Evêque de Bayeux Lisieux Mgr Jacques Habert qui présentait l’encyclique du Pape François Laudato Si, inspiré de St François d’Assise. Ce texte évoquant notre Maison Commune interpelle chacun dans la réalité de la vie de tous les jours.  « Tout est lié, tout est fragile, tout est donné ». Pour l’évêque de Bayeux, trois attitudes nous sont proposées : l’appel au dialogue, l’appel à la fraternité universelle, l’appel à la responsabilité personnelle.

L’intervention de Philippe  Delorme  secrétaire général de l’enseignement catholique évoquait l’enseignement agricole privé comme « une pépite » des systèmes d’enseignement.

Le thème  de ces journées « Nos établissements face aux défis climatiques et environnementaux : quels enjeux et quelles réponses ? » s’est  décliné à travers des conférences plénières et ateliers, notamment avec l'intervention de deux jeunes du collectif du Shift Project. Au-delà des informations techniques, on retiendra cette remarque concernant l’adaptation des établissements au changement climatique : « Il faut faire passer le changement de l’état de contrainte à l’état de facteur d’attractivité de nos centres ».  De même n’oublions pas de faire plus de communication vers les élèves sur ce qui se fait dans les établissement ».

CAEN 2023 CAEN 2023