Rencontres salésiennes à Ressins

Le 19 février, la communauté des Salésiens a organisé une journée thématique autour d'échanges sur le projet éducatif et pastoral de nos établissements AURA.

le Mardi 20 fév 2024

Rencontre a Ressins Rencontre a Ressins

Lundi matin, trois ambassadeurs de la Fondation du Bocage, Marie Grard, Vanessa Colombier et Patrick Gaso se sont rendus au Lycée Agricole de Ressins pour participer à une journée thématique d'échanges salésienne organisée par Olivier Simon, responsable de la zone AURA, pour ses 21 établissements.

Accueillis dans les nouveaux locaux du Pôle Supérieur, par le Directeur de l'établissement, Franck Le Menn, qui a présenté son établissement et aussi le lycée agricole privé catholique Saint Joseph, Lycée Agro-Environnemental du Breuil-Sur-Couze, dans le Puy de Dôme (63) qui repart avec 120 élèves. La journée s'est organisée autour de deux temps forts : une discussion sur les différents points de la boussole puis une visite de la ferme.

L'établissement accueille chaque année 550 jeunes, 130 apprentis et une centaine de personnels, dont 50 professeurs, depuis 150 ans, pour les former en Bac général, techno STAV et pro CGEA ainsi qu'aux BTS produit animal, ACSE et un nouveau diplôme en agronomie et agriculture durable. Il accueille également 400 internes. Il y a donc plus d’élèves que d’habitants dans le village!

En parallèle, avec sa ferme et son accueil de groupe, il est ouvert 365 jours par an. L'accueil comptabilise 10 000 nuitées par an pour des rassemblements catholiques ou des réunions de famille.

L'établissement, intégré à une ferme de 180 ha, fonctionne comme une véritable entreprise. Il dispose de plusieurs troupeaux : 115 vaches pour 130 000L de lait/ an, élevées pour le lait et la viande de veaux, 150 chèvres pour 120 000L de lait/ an, 800 porcs, plusieurs ruches et une quinzaine de chevaux. En collaboration avec six agriculteurs locaux, un atelier de transformation a été construit sur le site depuis 2007 dont l’usage est partagé pour fabriquer du fromage, des yaourts, de la viande et de la charcuterie. Les produits transformés sur place servent à alimenter le restaurant scolaire et le magasin de vente, en circuit court, qui propose des produits de bonne qualité au prix de la grande distribution.

Prochainement, la ferme prévoit de pouvoir pasteuriser son lait sur place ce qui permettra de créer de nouveaux débouchers et surtout de pouvoir le valoriser autrement qu'en fromages, le Ressois, des tommes, le Tartiflain (sorte de reblochon local) !

Ici, tout a été pensé par et pour les acteurs locaux qui au fil des années a fait de l’établissement l’épicentre de la plupart des équipements territoriaux. Construit il y a 25 ans, le gymnase est par exemple utilisé par les élèves et par plusieurs associations sportives locales. Plus récemment, l’établissement a également accueilli un méthaniseur fonctionnant à l’aide de déchets verts d’agriculteurs locaux. Il permet d’alimenter une partie du réseau de chauffage du lycée et de réinjecter de l’électricité verte dans les réseaux!

L’idée est que les élèves voient différents types de production pour pouvoir choisir plus tard celle qui leur correspond le mieux.

Au cours de leur visite, nos trois ambassadeurs ont été intéressés par l'organisation des classes de 4e, 3e et 2nde qui font classe le matin et tournent chaque semaine, l'après-midi, sur 14 ateliers : vacherie, petits ruminants, porc, transformation carné, laitière, mécanicien, jardin (2 ha sont destinés à faire travailler les élèves sur du maraîchage bio en permaculture), espace vert (taille-haie), peinture, animation, tri sélectif, communication, par groupe de 6 à 8. Au cours de ces ateliers, ils peuvent être mis en situation réélle et travailler parfois de 7h à 19h. Dans l’esprit salésien, le lycée met les jeunes en responsabilité. Ils travaillent sur la confiance en soi et sur comment redonner goût au travail aux élèves pour réussir leur vie. Une permanence en équipe de garde les week-ends et pendant les vacances est aussi en place pour s'occuper des bêtes. Les jeunes sont même en complète autonomie les dimanches !

Ensemble, ils seront ravis de vous partager cette visite et leurs étonnements.