La Société d’horticulture de Savoie a fêté ses 40 ans

L’association s’est réunie en assemblée générale ce vendredi, pour fêter ses 40 ans mais aussi dévoiler les projets à venir pour 2023.

le Lundi 30 jan 2023

le-president-alain-biset-devant-une-assistance-nom

Le président, Alain Biset devant une assistance nombreuse.  Photo Le DL /J.B.

Vendredi 27 janvier, plus d’une centaine d’adhérents de la Société d’Horticulture de Savoie s’est réunie en assemblée générale à la salle Paul Battail à Chambéry-le-Vieux, heureux de se retrouver et de renouer avec la tradition après les restrictions sanitaires.

Le président Alain Biset a commencé son propos par des remerciements au partenaire de l’association, La Fondation du Bocage, représentée par son président Michel Dantin et un hommage à Denise Dufayard, membre du conseil d’administration décédée en novembre dernier.

En 2023, deux voyages, des sorties et des démonstrations

ll a rappelé les activités de l’année écoulée : sept conférences, trois ateliers, deux sorties à la journée, deux voyages à Gênes et en Hollande, quatre tables rondes sur le potager, illustrant la diversité de l’horticulture. Le trésorier Jean-Paul Carraz a présenté un bilan financier juste en équilibre pour l’année 2 022.

C’est le vice-président Eric Micod qui dévoila le programme de cette année : deux voyages, un au lac de Constance en juin et un autre dans le Val d’Aoste en septembre ; des ateliers pour, entre autres, fleurir les fenêtres en été et en hiver ; des sorties ou balades à la journée ; des démonstrations de taille en mars et de greffage en août ; des conférences entre autres axées sur l’eau, un bien de plus en plus précieux avec les évolutions climatiques.

La société d’horticulture sera par ailleurs présente au salon “Habitat et Jardin” du 14 au 17 avril et à la journée “portes ouvertes” au Lycée Horticole du Bocage, le 1er  mai.

Régine Revel à l’honneur

Une graine ne germera pas, un bourgeon ne saura donner un fruit sans une soumission étroite à la nature, à ses lois qu’il faut respecter et connaître, à ses aléas qu’il faut accepter. C’est pourquoi en décembre 1982, a été créée la Société d’horticulture de Savoie, à l’initiative de Gérard Drevon, directeur des espaces verts de la ville de Chambéry et Marie Cullère-Ducoudray, membre du jury des maisons fleuries, qui fut la première présidente.

Régine Revel, première secrétaire de l’association, qui assuma cette fonction jusqu’à l’année dernière, avec émotion et précision, a retracé ses 40 années d’activités. Elles ont vu se succéder six présidents qui, avec un conseil d’administration de 14 membres, élaborent un programme pour satisfaire au mieux les attentes des 180 adhérents. Pour tout ce dévouement, Régine reçu des cadeaux et fut chaleureusement remerciée.

Le lendemain samedi midi, les adhérents se sont retrouvés pour le repas annuel avec le gâteau d’anniversaire.

Pour tous renseignements et adhésion : assohorticulturedesavoie@gmail.com

Article du Dauphiné Libéré par Jacqueline BUFFET .