Trois ans après sa création, le 2e réseau français d’action sociale d’inspiration chrétienne multiplie les projets

RDV aux 2e assises de DBAS.

le Vendredi 28 mai 2021

Annotation 2021-05-31 154937 Annotation 2021-05-31 154937

Il y a trois ans, était créé le réseau Don Bosco action sociale (DBAS), regroupant toutes les associations œuvrant dans l’accompagnement éducatif et social, se référant à la pédagogie de Don Bosco. L'Institut Don Bosco de Gradignan, le Valdocco œuvrant dans 12 quartiers sensibles, l'AEPCR dans le 20e arrondissement de Paris, la Fondation du Bocage à Chambéry ou encore l'AIFST à Caen… au total, 16 associations décidaient d’adhérer au réseau, pour un total de 65 établissements.

Trois ans plus tard, les deuxièmes assises, organisées à Lyon le 27 et 28 mai, ont permis de mesurer tout le chemin parcouru.

Le réseau, c’est désormais 24 associations, 80 établissements, et quatre pays : France, Belgique, Suisse, Maroc. Et la croissance se poursuit, avec par exemple parmi les derniers nés l’association Lakou Bosco, créée dans la banlieue de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

« Nous bénéficions aussi de la force de notre réseau international. Don Bosco est la première ONG mondiale qui s’intéresse aux problèmes d’éducation », souligne Jean-Marie Petitclerc. Quelle est son originalité ? « Notre volonté de concilier une inspiration chrétienne (la bienveillance dans le double sens de vouloir le bien et veiller au bien, et l’attention aux plus petits) et le respect de la laïcité (marqué par l’ouverture à tous et le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun) », précise celui-ci, tout en se référant à « la mise en œuvre de la pédagogie de Don Bosco, fondée sur la confiance (« sans affection, pas de confiance et sans confiance pas d’éducation ») et sur l’alliance (le jeune est considéré comme acteur de la mise en œuvre du projet éducatif). »

Jeudi 27 et vendredi 28 mai, cinquante délégués des associations se sont retrouvés au Centre Jean Bosco de Lyon pour faire le point, dresser le bilan du plan d’actions 2018-2021 et en lancer de nouvelles pour 2021/2023. Parmi eux, étaient présents : Michel Dantin (Président), Claude Jacquelet (Administratrice) et Catherine Argoud-Dufour (Directrice de la Maison d'Enfants), représentant du Bocage.

Une thématique a été abordée lors de ces journées, avec l’apport du Professeur Jeammet, un pédopsychiatre bien connu des professionnels de l’enfance, qui a beaucoup écrit sur les besoins de l’adolescent. Elle concerne l’articulation entre l’implication des professionnels et celle des bénévoles dans le travail éducatif mené auprès des personnes accueillies. Ces journées d’échange ont permis l’élaboration de repères afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement éducatif et de l’apprentissage de l’autonomie en vue de l’issue de la prise en charge. Cela a été également l’occasion de découvrir la nouvelle plaquette de présentation du réseau.