Une après-midi de visites au Bocage

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

visite 1 visite 1

Créées en 1984 par le ministère de la Culture Français, les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent les portes de sites culturels, à l’architecture remarquable, des lieux chargés d’histoire ou inédits. Le thème choisi pour cette 37e édition nationale était « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

La Fondation du Bocage se devait de participer !

« Tout le monde connait le Bocage, mais saviez-vous qu'il existe une chapelle derrière les murs, dans laquelle repose son fondateur Camille Costa de Beauregard ? Ou encore que les appartements de ce dernier ont été laissés intacts ? ». C’est sur ces interrogations que nous avons invité les Chambériens à venir découvrir notre Maison et nos missions. Animées par Gabriel Tardy, Jean-Yves Moisan et Yamina Bobin, des Amis de Camille Costa de Beauregard, et en présence du directeur général, Cyrille Vernier, une trentaine de personnes ont participé aux visites organisées samedi 19 septembre.

Sur les pas de Camille

Le circuit partait de la stèle du "Vénérable" du côté du lycée pour dresser le portrait et les origines de Camille Costa de Beauregard avant d'entrer dans la cour des anciennes douanes du Comte de Boigne, comme Camille le fit en 1867. C'est devant ce premier bâtiment, donnant sur la rue de la Cardinière que commença l'accueil des premiers orphelins du Bocage en 1868. La cour était alors bordée de haies et de forêts. Le batiment tenait sur un seul étage.

Ce n'est qu'après qu'il fut surélevé, allongé et que la Chapelle fut construite.Nous sommes ensuite montés voir la chapelle, fleurie de roses Don Bosco. Les deux tableaux représentant Saint Vincent de Paul et Saint François de Salles, ainsi que l'orgue offerts par la mère de Camille ont été présentés. De même, la plaque commémorative indiquant le repos du protecteur dans les murs de la Chapelle a été explicitée.

Une vie dédiée à son oeuvre

La visite s'est poursuivie dans l'appartement du bienfaiteur où se trouve une horloge, seul objet que Camille ait gardé de sa famille puisque tout le reste de ses biens ont servi à faire vivre sa Maison. Dans la galerie, une exposition de photographies présente le quotidien de l'orphelinat. Dans les armoires sont conservés les registres. On y apprend que les jeunes montaient parfois à pied jusque La Grande Chartreuse... après quelques 8 heures de marche!

Pour terminer le tour, nous nous sommes rendus dans la cour du marronnier, appelée à l'époque, la cour des apprentis, grand témoin des 150 ans d'histoire du Bocage.

Autrefois, c'était un jardin, une cardinière où se trouvait la mascotte de la Maison: une marmotte. Camille, passionné par le 6e art, avait fait construire en 1872, un théâtre avec des décors, des cintres, une machinerie, devenu, à Chambéry, une véritable institution!

Cette visite a permis de faire connaitre la vie et l’œuvre de notre fondateur, Camille Costa de Beauregard. "Je passe tous les jours devant la Fondation et je ne savais rien de ce lieu" explique une des jeunes participantes.

Les visiteurs ont montré un vif intérêt sur nos actions aujourd’hui, tant du côté du lycée sur les formations et de l’exploitation du Bocage que sur la vie de nos maisons d’enfants qui a suscité beaucoup de question, notamment sur notre accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Le circuit se terminait au Bocage, une bonne occasion pour les visiteurs d’emporter un souvenir végétal et pour certains de découvrir la boutique du Bocage.

Visite 3 Visite 3

Jean-Yves Moisan présente le portrait de Camille Costa de Beauregard et ses origines familiales.