Une conférence sur la théorie de l’attachement

"Attachement le lien vital" avec Sonia Pujazon.

le Mardi 05 oct 2021

la-psychologue-et-clinicienne-sonia-pujazon-a-rete la-psychologue-et-clinicienne-sonia-pujazon-a-rete

Ce mardi 5 octobre, à l’Espace Pugnet de Chambéry-le-Haut, l’association Les Épigones a proposé le premier événement du cycle de conférences sur la théorie de l’attachement, co-construit avec l’association Les Saint Exupériens de Haute Tarentaise.

Pour cette conférence sur “L’attachement, le lien vital de l’enfant”, la psychologue clinicienne Sonia Pujazon a proposé de mieux comprendre le besoin essentiel de l’enfant, la construction du lien d’attachement et la responsabilité des parents. L’intervenante a mis ainsi en perspective le lien que l’on a avec soi-même et celui qu’on tisse avec les autres, notre compréhension et nos réactions aux événements de la vie.

Des recherches initiées durant l’après-guerre

Les théories sur le besoin relationnel et émotionnel vital de l’enfant pour se développer sont apparues lorsqu’on a constaté que les enfants des orphelinats roumains de l’après-guerre mourraient ou souffraient de sous-développement cérébral alors qu’ils étaient correctement nourris et soignés.

Cette première conférence – qui sera donnée une deuxième fois le 19 octobre à la Cité scolaire de Bourg-Saint-Maurice par l’association Les Saint Exupériens et en visio-transmission avec Val d’Isère, pose le cadre général de la théorie de l’attachement.

Le rôle fondamental des figures d’attachement – qui ne sont pas exclusivement les parents biologiques – a été présenté sans être parfaitement exploré, puisque ce sera le sujet de la visioconférence du 9 novembre.

Une visioconférence sur le thème “Attachement et conflit”, clôturera le cycle en visioconférence le 11 janvier.

Article de Claude Dumas, pour le Dauphiné Libéré.