Les élèves de classe de 2nde Conduite de Production Horticole et Aménagement Paysager ont participé à leur semaine SDD (Santé et Développement Durable) Montagne, du lundi 5 au vendredi 9 février 2024, organisée par leurs enseignants.
L'objectif général est de les initier aux métiers et aux sports de montagne et d'être sensibilisé aux changements climatiques à l'oeuvre, notamment pour les stations de moyenne altitude des Bauges.
Lundi, voyage dans les Bauges
Lundi matin, Julie Higel, du Parc Naturel Régional des Bauges est venue présenter son métier et les spécificités de son massif. Une rencontre très instructive pour comprendre l'intérêt de ce massif karstique moins touristique que la Chartreuse, mais qui n'en demeure pas moins intéressant à découvrir !
Au cours de sa présentation, elle a expliqué la différence entre un Parc régional et national. En Région Auvergne Rhônes Alpes, 10 PNR ont été créés autour de 5 missions communes : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel, l'aménagement du territoire, le développement social et culturel, l'accueil, l'éducation et l'information aux habitants et visiteurs et l'expérimentation.
Le parc des Bauges, créé en 1995, s'étend sur 90 000 hectares, en milieu rural. Il est en plus classé Géosite. Avec ses 65 communes, dont 14 communes cœur des Bauges, 6 villes portes, soit 70 000 habitants, il a pour vocation de suivre un projet commun de développement durable - inscrit dans une Charte renouvelée tous les 15 ans, pour que le terriroire reste actif et vivant. Les principales activités économiques du parc sont l'agriculture, les métiers du bois et le tourisme. Le Parc conduit chaque année différentes campagnes autour de la mobilité (co-voiturage), du respect des espaces (agricole, pour la faune et la flore...). A l'été, il propose d'ailleurs aux jeunes des contrats de volontariat d'une durée d'un mois pour sensibiliser les promeneurs pour préserver son riche patrimoine.
L'après-midi, les jeunes ont rejoint le magasin Nordic Attitude à La Féclaz pour s'équiper pour une après-midi de ski nordique avec Aline et Gersende.
Mardi et mercredi, des rencontres instructives
Mardi matin, Carole Montillet est venue rencontrer les élèves de 2nde CPH/AP avant qu'ils ne montent découvrir la station de La Féclaz et repartent sur un cours de ski de fond. Mercredi, c'était au tour du Fredon de venir présenter les plantes invasives.
Jeudi et vendredi, sportif
Jeudi, les élèves ont passé une journée à La Féclaz !
Sous la pluie la matin, avec une neige venant à manquer, tous les jeunes ont néanmoins pu suivre leur cours sur la piste bleue, La Cavale, en classique comme en skating ! Par chance, Monsieur Virard, enseignant à la retraite avait pu se joindre à l'équipe encadrante du matin. L'après-midi, le ciel s'est dévoilé, laissant la place à un beau rayon de soleil. La classe a ainsi pu monter vers la Croix du Nivolet, sans pouvoir l'atteindre, cette fois.
Le vendredi, les élèves avaient le droit à une initiation au biathlon. Tir couché sur chevalet, relais de tir couché, ski et tir et tir debout... Ils ont tout essayé, sur les traces d'Océane Michelon, passée la veille, pour préparer les championnats du monde de biathlon 2024 qui se déroulent du 7 au 18 février à Nove Mesto na Morave, en Tchéquie.
Un grand merci aux professeurs Mesdames Dumas et Fraisse et Messieurs Fayet et Peureux d’avoir accompagnés cette cordée ! Toute l'équipe remercie la Région d'avoir financé ces rencontres et cette semaine.