Le concours des miels Savoie Mont Blanc, organisé par le Rucher des Allobroges et le Syndicat d’apiculture de Haute-Savoie, s’est déroulé au lycée du Bocage à Chambéry. Il a rassemblé 270 échantillons, 100 pour la Haute-Savoie et 170 pour la Savoie, jugés et déterminés par 91 jurés des deux départements.
Depuis mai dernier, le lycée a ses propres ruches. Nous ne pensions pas pouvoir récolter de miel la première année, mais nos abeilles en ont décidé autrement... Nous avons donc pu remplir 29 kg de pots de miel et préparer un échantillon pour le concours... Notre miel n'a pas été primé cette année, mais il a été apprécié par le jury... Jury dans lequel deux de nos élèves de BTS et une AVS se sont glissés cette année, pour goûter et observer, dans l'idée de se former et d'apprécier la prochaine sélection !
Le saviez-vous ? La région des pays de Savoie est une véritable fabrique à miel. Et en plus de produire du miel en quantité, ce dernier est d’une qualité exceptionnelle. Un concours annuel met en avant ces miels d’exceptions, le concours des miels des Savoie qui a eu lieu au Lycée Costa de Beauregard.
Le miel, kézako ?
Commençons par le commencement. Le miel est un nectar « offert » par mère nature, ou plutôt par les abeilles butineuses. Il est particulièrement sucré, et il existe différentes variétés.
Les abeilles se posent sur les fleurs dites mellifères (acacia, lavande, tournesol, colza…etc), écartent les pétales, plongent leurs têtes à l’intérieur, allongent leurs langues et aspirent le nectar qu’elles stockent provisoirement dans leurs jabots.
Une fois à la ruche, l’abeille butineuse transmet aux abeilles receveuses, c’est à ce moment là que la magie opère !
Grâce à une enzyme présente dans leur salive, l’invertase, les abeilles transforment petit à petit le nectar en miel. L’invertase transforme le saccharose en glucose et fructose.
Ensuite, ce sont les abeilles ventileuses qui, par une ventilation longue et énergique, déshydratent le miel stocké dans les alvéoles.
Arrivé à moins de 18% de taux d’humidité, le miel arrive à maturité et peut ainsi être conservé pendant une très longue période.
Il ne reste plus alors aux apiculteurs qu'à prélever le miel dans des ruches naturelles et le mettre en pot.
Aujourd’hui, les abeilles butineuses sont « domestiquées » dans des élevages, où rien n’est laissé au hasard pour une production optimale.
La production de miel des Savoie
Où se classe nos départements de Savoie et Haute-Savoie sur l’échiquier du miel hexagonal ?
Et ben plutôt bien, il faut le dire !
D’abord, il convient de dire que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de miel en France, avec 6500 tonnes en 2022 et une projection pour 2023 en légère baisse à 5660 tonnes selon la ADA.
D’après nos calculs, les Pays de Savoie ont produit environ 1400 tonnes de miel en 2023.
Le miel de montagne représente 6,1% de la production de miel en France, une variété dont le territoire de la région AURA est le principal producteur. Mais il existe bien d’autres types de miel.
Concrètement, la Savoie et la Haute-Savoie se positionnent dans le trio de tête des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre d’apiculteurs installés :
1/ Isère | 2290
2/ Savoie | 1894
3/ Haute-Savoie | 1690
Soit 3 584 installations en Pays de Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes étant la 1ère région apicole de France avec 13 606 apiculteur·rices !
PALMARES CONCOURS des MIELS 2023 SAVOIE – MONT BLANC
Au delà des chiffres, le miel de Savoie est également réputé pour sa grande qualité et diversité. Chaque année, un concours des Miels Savoie-Mont-Blanc est organisé. Cette année, il avait lieu au Lycée Agricole Costa de Beauregard à Chambéry.
Plaine Clair
Or : JACQUES Daniel – LYCEE MONGE DE CHAMBERY
Argent : CURDY Marie-France – LAIN Yvan – MILLERET Claude
Bronze : /
Plaine Foncé
Or : ALPE Martine – DEVILLE Geoffroy – FAVRE André – HORVATH Michel – MIEUSSET Jean-François – PLANTAZ Pierre – SENEVAT Marylène – VUATTOUX Pascal – YAMAGUCHI Mamiko
Argent : BOUVIER Laëlien – DI BENEDETTO Brice – JEAN Chrystèle – LACOMBE Pierre – MICHALLET Thomas – RUCHER ECOLE DU CHABLAIS – SANQUER-GERBAULT Marie-Anne – SUCHERAS Raphaël – TROILLARD Sébastien
Bronze : CHARPIN Claude – CHOURGNOZ Anne-Marie – BIRON Marjorie – MOUCHET Didier – PONTHIEU Éric – RUCHER ECOLE DU CHABLAIS
Montagne Clair :
Or : PETIT Julie
Argent : FOURNIER Christian – FROMAGET Michel
Bronze : /
Montagne Foncé
Or : ALLAMANNO William – BREDANNAZ Laurent – CHARVOZ Pierre – DE LACROIX Louis – GALLIOZ Jean-Pierre – GRILLET Christian – GURRET Patrice – JOGUET Samuel – LAGUILLAUMIE Vincent – RATEL Cédric – RODRIGUEZ Jean-Luc
Argent : BRANCAZ Odette – FEAZ Fred – GRILLET Christian – LAIB Loïc – LEFEBVRE Hervé – MAGNENAT Marie-Pierre – MEYNET DESAIRE Jack – MIELLERIE COLLECTIVE DES BAUGES – PANINI Patrice – PEISSEL Nathalie – RAVIER Bernard
Bronze : ALLAMANNO William – AGUETTAZ Stéphane – DANTIN Robert – FABIANO Joseph – GACHET René – GUYON Marie-Laure – LEHMANN Jacques – RUFFIER Sylvain
Haute Montagne Clair :
Or : FOURNIER Christian – OYANT Louis – PEREIRA Patrice (Abeille et merveille) – SERAIN Laurent
Argent : MERENDET Bruno – BOROT Gilbert – MAITRE Jacqueline
Bronze : BONNIVARD Yves – DRAVET Gildas
Haute Montagne Foncé :
Or : BOROT Henri – BOROT Henri – BOTTOLLIER DEPOIS Jean Noël – DEMARET Stéphane – EMPEREUR Séverine – FEUILLASSIER Marie-Madeleine – MORAND Roger – SANQUER-GERBAULT Marie-Anne
Argent : BOROT Henri – COURTIOL-TAMARELLE Jean-Baptiste – DOCHE Gabriel – GAGNIERE Luc – SERMET-MAGDELAIN Louis – SERAIN Laurent
Bronze : SERMET-MAGDELAIN David – LACOMBE Pierre
Prix d’excellence (2021/2022/2023) : LYCEE MONGE DE CHAMBERY – BOROT Henri
Article réalisé par les Mordus 2 Savoie
https://mordus2savoie.fr/le-miel-de-savoie-un-nectar/