Un challenge pour se passer de la voiture solo

Mardi 22 septembre la Fondation du Bocage participait à la dixième édition du Challenge mobilité de la région.

Et si nous laissions notre voiture au garage pour aller au travail à pied, à vélo, en bus ?

C’est ce que nous encourage à faire le Challenge mobilité auquel nous avons participé mardi 22 septembre 2020.

Un challenge régional

Organisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et relayé par l’agence Écomobilité, ce défi à l’attention des employeurs et salariés de la région vise à rappeler la place prépondérante des transports, et en particulier des déplacements domicile-travail, dans les défis environnementaux d’aujourd’hui.
Le Challenge Mobilité nous donne l’opportunité d’être acteur de ce changement dans le cadre d’une approche différente de notre relation à l’économie et d’améliorer notre confort environnemental en repensant nos pratiques de déplacements. Il est une incitation pour un environnement apaisé, moins bruyant, moins pollué, plus solidaire !

Cette année, 81 entreprises de l’agglomération Grand Chambéry ont participé au dixième Challenge mobilité. Le challenge se veut être un déclic pour un changement durable dans les habitudes des employés participants.

pour changer les habitudes de chacun

Le temps d’une journée, tous sommes invités à repenser nos déplacements et à venir au travail autrement qu’en voiture : marche, vélo, transports en commun (bus, tramway, car, train…), covoiturage, roller, trottinette...

A la Fondation du Bocage, l'équipe mobilité avait organisé plusieurs points de rencontre à la Fondation, au lycée, au Prieuré et au Relais Familial pour accueillir les participants.

Côté Fondation et lycée, une trentaine de salariés se sont déplacés à vélo, à pied et en co-voiturage. Emilie et Gabriel les attendaient pour partager un café et collecter les kilomètres parcourus. Cette année, 36 salariés ont participé au Challenge qui pour une fois ne se faisait pas sous la pluie.

Ensemble, ils ont parcouru 344 kilomètres soit près de 50kg de CO2 économisés sur cette journée*.

Des actions pour encourager le changement

La Fondation du Bocage est partenaire du Grand Chambéry et engagée dans le Plan de Mobilité. A ce titre, tous les salariés peuvent profiter davantages sur les abonnements de bus, la location de vélo ou de pack mobilité à prix réduit.

Depuis plusieurs années, l'équipe mobilité de la Fondation participe aux réunions organisées par l'agence Ecomobilité et contribue aux réflexion sur les déplacements alternatifs. Chaque année, elle organise des ateliers de réparation et d'identification de vélos, des rendez-vous pour tester différents VAE et vélo-cargo. Elle met aussi en place de nouveaux arceaux sur les sites de la Fondation du Bocage pour sécuriser les vélos des salariés.

Un grand bravo à tous les participants et à ceux qui y pensent... espérons être encore plus nombreux l'an prochain!

Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

* une voiture à essence rejette en moyenne 150g/km.