À l’invitation du professeur Bernard Demotz, délégué des ordres dynastiques pour la Savoie, ils se sont retrouvés samedi 12 mars à l’abbaye d’Hautecombe. Fidèle à une tradition ancestrale, le roi Humbert II a choisi d’être inhumé en ce lieu, nécropole historique de la dynastie de Savoie.
Après s’être recueillis devant le tombeau du souverain, les chevaliers et dames présents ont assisté à une messe célébrée dans la chapelle des princes par le père Thibault Nicolet. Des représentants des délégations de Suisse et du Val d’Aoste des ordres dynastiques, ainsi que des membres de la délégation de France des Gardes d’honneur des tombes royales, se sont joints à cet hommage.
Les chevaliers et dames des ordres dynastiques de la maison royale de Savoie (ordre suprême de la très Saint-Annonciade, ordre des Saint-Maurice-et-Lazare, ordre civil de Savoie et ordre du Mérite de Savoie) perpétuent depuis plus de six siècles une tradition de charité envers les plus faibles et de fidélité à la dynastie de Savoie. L’actuel grand maître des ordres dynastiques est son altesse royale le prince Victor-Emmanuel, duc de Savoie.
La perpétuation du devoir d’assistance au plus démunis
La délégation de Savoie des ordres dynastiques rassemble les membres savoyards de ces ordres de chevalerie.
Placée sous la responsabilité du professeur Bernard Demotz, elle témoigne sur le territoire de l’ancien duché de Savoie de la perpétuation de ce devoir d’assistance au plus démunis (en soutenant notamment la Fondation du Bocage à Chambéry et les œuvres diocésaines d’Annecy) et d’une fidélité indéfectible envers la maison de Savoie.
Photo et article du Dauphiné Libéré, par Dominique USSEGLIO.