Les élèves du lycée Beauregard exposent leurs aquarelles

Vendredi 18 juin, les jardins du lycée Costa-de-Beauregard ont servi de décor au vernissage de l’exposition d’aquarelles réalisées par les étudiants en classe de seconde pro des filières horticulture et aménagements paysagers.

le Vendredi 18 juin 2021

les-lyceens-ont-presente-leurs-oeuvres-lors-du-ver les-lyceens-ont-presente-leurs-oeuvres-lors-du-ver

Ce travail de découverte de l’art pictural, à la fois innovant et atypique, entrait dans le cadre du Projet culture financé par la Région.

Parmi leurs invités du jour, Michel Dantin, président de la Fondation du Bocage, la dizaine de membres de l’ordre de Saint-Maurice et Lazare, venu faire un don de 4 000 € à l’Œuvre éducative de Camille de Beauregard, et une partie de l’équipe pédagogique et d’encadrement de l’établissement chambérien.

IMG_20210618_113549 IMG_20210618_113549    002 Chambery, le Bocage, vendredi 18 juin 2021 002 Chambery, le Bocage, vendredi 18 juin 2021    IMG_20210618_114236 IMG_20210618_114236

"Bonjour et bienvenue à tous.

Nous allons vous parler de notre projet Culture.

Nous avons été accompagné par Lucy Watts, peintre en aquarelle qui nous a assisté dans ce projet ainsi que Mme Quéré. Toutes deux nous ont appris à dessiner et peindre. Ce projet s'est déroulé sur l'année avec des ateliers pratiques, l'intervention de l'artothèque et la visite du musée des Beaux-Arts. Au cours du 1er semestre, on a testé le dessin. Au 2nd semestre, nous avons travaillé avec l'artiste, en essayant l'aquarelle, puis en travaillant sur les fleurs de l'exploitation du Bocage.

Ce projet a commencé en début d'année. Nous avons terminé ces dernières semaines, juste à temps pour ce vernissage. Nous avons travaillé au lycée, dans l'exploitation et au musée des Beaux-Arts.

Visite du Musée des Beaux-Arts

Nous avons visité le musée des Beaux-Arts à Chambéry. Le fil conducteur était la représentation du paysage dans la peinture du Moyen-Age au 20e siècle. Nous avons pu observer que dans les premiers tableaux, le paysage était utilisé comme décor. A partir du 19e siècle, les peintres adoptent une nouvelle méthode et sortent de leurs ateliers pour aller en plein air, représenter des paysages réels, sur le vif. La représentation du paysage est de plus en plus élaborée.

Nous avons trouvé que c'était une très bonne visite. Le guide nous a très bien présenté les tableaux, en partant du plus ancien au plus récent. Il a adopté son langage à son auditoire pour nous intéresser, rendre la visite plus vivante. Cela nous a permis de rester à l'écoute et attentif. La visite nous a appris des choses sur la peinture.

Présentation de l'artiste Lucy Watts

Lucy Watts est artiste, peintre, plasticienne. Elle expose régulièrement son travail. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle utilise de nombreuses techniques telles que l'encre, l'aquarelle, la sérigraphie et la lithographie. Les fleurs et les végétaux sont ses thèmes de prédilection. Après nous avoir présenté son travail, certaines de ses œuvres et ses techniques de création,  elle nous a initié à l'aquarelle individuellement sur un carnet de croquis, avec des feuilles aquarellables. Suite à cela, nous nous sommes mis en groupe, par 2 ou 3, pour créer les œuvres exposées avec divers végétaux. Lucy Watts nous a conseillé et appris toutes sortes de techniques d'aquarelle pour aboutir à ce vernissage.

Ce que ce projet nous a apporté

Le projet nous a fait découvrir le dessin, la peinture et des artistes. Nous avons appris à utiliser du matériel de peinture pour peindre des végétaux. La technique que nous avons utilisée est l'aquarelle. Ces ateliers nous ont permis de développer notre concentration, notre habilité, notre patience et à travailler en groupe de 2 à 3 élèves. Nous avons également remarqué qu'il est plus facile de dessiner à partir d'une illustration que de reproduire ce que l'on voit, sur le vif.

La classe a apprécié la visite du musée des Beaux-Arts.

Nous remercions...

L'artiste, Lucy Watts, pour nous avoir guidé.

L’artothèque et le musée des Beaux-Arts pour leur accueil et pour nous avoir montré des œuvres.

Le Bocage, pour nous avoir accueilli dans les serres pour peindre à partir de vrais végétaux.

La région Auvergne-Rhône-Alpes pour avoir financé ce projet.

Merci à vous tous aussi d'être venu pour ce vernissage, merci à Gabriel pour l'ambiance musicale au hand drum,

et bonne journée".

Texte des élèves : Mathis, Alexis, André, Manael, Killian, Luka, Grégoire, Clément, Mathis, Nora, Yaëlle, Tatiana, Aurélio, Anthony, Thomas, Abigaëlle, Ambre, Julie, Valentin, Emma, Marylou et Elise.

004 Chambery, le Bocage, vendredi 18 juin 2021 004 Chambery, le Bocage, vendredi 18 juin 2021