Les modalités d’accueil

PRE-ADMISSION

 

Après un contact téléphonique, une demande écrite doit être adressée au directeur. Ce dernier sollicite une équipe (commission d'admission) composée d’un chef de service, une psychologue et un éducateur qui apprécie le contenu du dossier de pré-admission (situation actuelle du jeune, parcours scolaire et familial, traits de personnalité) afin de déterminer les possibilités d’accueil.

 

ADMISSION


Une réponse est ensuite apportée dans un délai de 10 jours :

  • En cas d’acceptation, une rencontre avec le travailleur social, la famille et le jeune est rapidement organisée.
  • En cas de refus, des propositions de réorientation ou d’aménagement sont toujours recherchées.
  • Sauf cas de force majeure, nous ne pouvons pas recevoir les admissions en urgence.
     

PHASE D'INTEGRATION (1er mois)

   
  • La rencontre avec le jeune et ses parents en présence du travailleur social référent du secteur a pour objectif d'évaluer les besoins, entendre les demandes, et proposer des modalités d'accompagnement adaptées. Des documents sont remis à la famille : livret d'accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et devoirs, dossier administratif d'admission, document individuel de prise en charge.
  • L'accueil du jeune sur l'unité de vie doit être préparée au mieux de l'intérêt de l'enfant, et nécessite donc un délai, même court ( 8 à 15 jours) à compter de la 1ere rencontre.
  • Le premier mois doit permettre une attention particulière à l'enfant, en vue d'élaborer un projet individualisé ; ce projet se concrètise au Bocage à travers le PAI ( Projet d'Action Individualisé)
  • Des bilans réguliers sont faits avec la famille, le service social ; ils donnent lieu à des rapports d'évolution, des notes de situation et des compte-rendus de synthèse.