Les modalités d’accueil

 

L’arrêté d’agrément vise l’article L221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles selon lequel le service de l’ASE est chargé de : « Apporter un soutien matériel éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, (…) aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».

 

 

Les enfants accueillis au Relais Familial sont donc confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

 

Les traits communs à toutes les situations familiales peuvent se résumer ainsi :

 

  • Le maintien en famille est impossible en raison de l’importance des difficultés : grave conflit parent(s) / enfant, carences éducatives, troubles psychiatriques ou des conduites addictives (drogue, alcool) chez les parents, maltraitances physiques ou morales envers cet enfant, violents conflits entre adultes en présence de l’enfant, etc.

 

  • D’autres formules de placement (lieu de vie, famille d’accueil, etc.) sont inenvisageables du fait des difficultés particulières de l’enfant ou bien elles ont été tentées et ont échoué.

 

 

L’enfant admis au Relais Familial, âgé de 14 ans au plus à ce moment-là, a vécu une histoire douloureuse. Il présente souvent des difficultés relationnelles et s’enferme dans des conduites d’échec.

C’est à cet enfant là, marqué par l’échec, qu’il faut redonner confiance par des relations authentiques, un environnement matériel et organisationnel stable, sans renier sa famille. Progressivement nous devons l’amener à pouvoir dire et accepter ce vécu, cette famille, pour pouvoir ensuite se projeter dans l’avenir et éventuellement envisager du changement.

 

 

Toutes les demandes d’admission sont examinées selon une procédure collégiale. Elles sont recevables dès lors qu’elles respectent l'âge limite et n’exigent pas de réponse spécifique (scolarité en établissement scolaire, pas de prise en charge médicalisée). Lorsque le nombre de demandes dépasse le nombre de places, les critères de sélection sont les suivants (dans l’ordre) :

  • habitants de la Savoie,
  • fratries,
  • dynamique relationnelle des groupes d’accueil,
  • ressources mobilisables dans l’environnement (par exemple, nous ne pourrions pas mettre en place vingt psychothérapies à l’extérieur).