Un mois pour se dépasser avec Emergence !

Du 10 mars au 18 avril, l'équipe Emergence travaille sur le thème "Dépassement de soi" avec 6 jeunes du service (Gabriel, Mehdi, Ghita, Aytana, Demba, Noah) et l'association En passant par la montagne...

le Lundi 07 avr 2025

 

1 1  

 

 

 

Du 10 mars au 18 avril, à Emergence, nous travaillons sur le thème du "Dépassement de soi" avec six jeunes du service : Gabriel, Mehdi, Ghita, Aytana, Demba et Noah.

Pour cela, nous avons lancé un projet en partenariat avec l'association En passant par la montagne. Chaque semaine, une activité plein air est proposée : randonnée, raquettes, escalade... et pour clôturer cette aventure, une nuit en refuge !

 

Les randonnées sont éprouvantes, autant pour les jeunes que pour les adultes. Il faut y croire pour qu’eux y croient !


Première randonnée – 14 mars (article à venir)
Direction les Bauges, à Arith. Une marche de 4 heures, avec 500 mètres de dénivelé… sous la neige ! Pas facile, mais heureusement, les jeunes s'entraident et soutiennent ceux qui ont le plus de difficultés. Une vraie cohésion de groupe se dessine !


Deuxième sortie – 18 mars
Raquettes au plateau des Glières, sous un soleil radieux. Les jeunes comparent les deux expériences, et la majorité préfère la randonnée, qu’ils trouvent finalement plus facile.

 

Noah raconte...

Nous sommes allés au plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les maquisards sont venus se réfugier ici, dans le maquis, mais les Allemands ont encerclé les soldats. Cette invasion a causé de nombreux décès.

Il y avait Mehdi, Demba, Gabriel, Aytana, Nathalie, Natacha, moi, ainsi que nos guides Boris et Damien.

Nous sommes partis faire une randonnée en raquettes : c’était horrible pour moi ! 

Il faisait beau, la vue était très jolie, et nous avons même vu des renards. On s’est bien amusés dans la neige.

Nous avons fait une pause pour pique-niquer et goûté du reblochon. On commençait à peine à manger quand Mehdi s’est aperçu qu’il avait perdu son téléphone dans la neige. Panique à bord et colère. Mehdi a décidé de refaire le chemin en sens inverse pour le retrouver.

Pendant ce temps, nous sommes allés voir des animaux empaillés et avons répondu à des questions. Puis, nous avons repris la randonnée. Le retour a été plus facile pour moi.

Nous avons marché 6 km au total lors de cette sortie. À la fin, j’étais heureux !

 


Troisième randonnée – Col du Pré Verney (vers Annecy)
4h45 de marche, 550 mètres de dénivelé, avec des passages très rocailleux. L’effort est intense, mais la récompense est au sommet : une vue imprenable sur le lac d’Annecy ! Les jeunes sont épuisés, certains pleurent, se plaignent… mais tous parviennent à aller jusqu’au bout. Un vrai dépassement de soi ! Leurs éducateurs sont fiers d'eux !


Jeudi 3 avril, ils ont débuté leur première sortie escalade...