Présentation du dispositif

Devenir Famille Solidaire

Qu'est ce que c'est?

Famille Solidaire s’appuie sur la solidarité citoyenne.

Il s’agit d’accueillir, au sein d’une famille volontaire un ou une jeune mineur/e non accompagné/e, à temps plein dans un cadre familial, serein, convivial et sécurisant.

Le ou la mineur/e reste sous la responsabilité du président du Conseil Départemental. Le jeune ainsi que la famille bénéficie d’un accompagnement du chargé de mission de la Fondation du Bocage.

Qui sont les jeunes?

Depuis 2014, face à l’arrivée sur le territoire français de jeunes mineurs étrangers non accompagnés (MNA), le Conseil Départemental de la Savoie (CD73) a créé Famille Solidaire, un service adapté, pour accueillir les jeunes qui ont quitté leur pays, dans un environnement familial.

Les jeunes MNA relèvent tous de la Protection de l’Enfance au travers de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et du Conseil départemental de la Savoie (CD73). Une partie de ces jeunes sera accompagnée en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), d'autres volontaires, identifiés par les équipes éducatives du Département et les associations partenaires pourront être placés en famille. Ils suivront une réunion d'information pour mieux comprendre le dispositif et passeront un entretien individuel pour préciser ses motivations et affiner son projet de vie.

Comment devenir Famille Solidaire?

Que vous viviez seul/e ou en couple, avec ou sans enfant, et sans condition d’âge, vous pouvez devenir famille solidaire.

Pour rejoindre ce dispositif, il suffit d’en faire la demande soit auprès de la Fondation du Bocage au 04 79 70 54 16, soit en participant à une des réunions d’information.

Le parcour en étapes:

2 2  3 3