Le projet éducatif

 

De par notre histoire, il est fortement inspiré de la pédagogie salésienne ajustée aux contexte et nécessités de notre époque. Ainsi, nous privilégions une approche globale de la situation du jeune, c’est-à-dire la prise en compte des facteurs significatifs de son parcours et leur interdépendance.

Nous sollicitons autant que possible les familles, les partenaires sociaux et les personnes ressources afin qu’ils prennent une part active dans le processus d'évolution.

Notre travail quotidien, fondé sur la qualité de la relation, s’organise autour de 4 postures éducatives :

 

  • Protection / prévention

Il s’agit d’accompagner le jeune dans ses difficultés, ses projets et l’apprentissage du « vivre ensemble » ; d’être disponible, présent à ses côtés pour l’aider à construire son propre système de valeurs en lui transmettant les repères et les normes de notre société.

 

  • Confiance

En portant sur lui un regard bienveillant, nous invitons chaque jeune à développer ses capacités relationnelles, intellectuelles et adaptatives. Encourager ses réussites par des paroles valorisantes, le soutenir en cas d’échec lui permet de croire en ses possibilités et de se projeter dans l’avenir.

 

  • Alliance

Afin que le jeune grandisse sans être prisonnier du désir de l’adulte, il ne convient pas de faire « pour » lui mais « avec » lui. Stimulé à la réflexion et au dialogue, il est considéré comme sujet de sa propre éducation.

 

 

  • Animation
 
Pour développer la relation éducative, nous nous efforçons de créer une ambiance conviviale, des espaces de rencontre et de partage. L’adulte ne se contente pas d’observer, il participe aux activités pour témoigner de son engagement auprès des jeunes.