D'une entreprise du CAC40 à la tête d'une maison d'enfance à caractère social

Cyrille Vernier, Directeur de la Fondation du Bocage, est l'invité de l'émission Chemin de foi sur RCF, qui donne chaque jeudi, la parole à des chrétiens qui acceptent de témoigner de leur Foi.

 

Cyrille Vernier était l'invité de l'émission Chemin de Foi qui donne chaque jeudi, la parole à des chrétiens qui acceptent de témoigner de leur Foi. Qu'ils la vivent dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient vécu des choses extraordinaires ou non, ils disent ce que le Christ produit dans leur vie.

 

pexels-tyler-lastovich-808465 pexels-tyler-lastovich-808465  

Chemin de foi, chemine de vie - Photo de Tyler Lastovich provenant de Pexels

 

 

Cyrille Vernier a eu un parcours exemplaire. Elève brillant, il rejoint à la fin de ses études l'entreprise Total, où il exercera pendant quinze ans.

Quand vous faites partie des premiers de la classe, vous êtes assez peu incité à réfléchir sur ce que vous avez vraiment envie de faire dans la vie. Le parcours est tracé pour vous.

Dans cette dynamique, Cyrille nous explique qu'être le premier de la classe est un but en soi et ne laisse pas de place à la réflexion pour mûrir son projet de vie. A son parcours professionnel grandit alors un questionnement: quelle orientation je souhaite donner à ma vie? Une recherche spirituelle, un désir de se mettre au service des autres que son travail ne parvient pas à combler. Au retour de 15 années d'expatriation, il opère un brusque changement de carrière en rejoignant dans un premier temps l'équipe éducative du lycée Sainte Geneviève à Versailles. Son cheminement le mènera ensuite à s'éloigner des Hauts de France pour une nouvelle expatriation, à la tête de la maison salésienne qu'est la Fondation du Bocage, à Chambéry. Un établissement éducatif Don Bosco qui regroupe à la fois une maison d'enfance à caractère social et un enseignement professionnel agricole.

La pédagogie Don Bosco invite à construire une relation de confiance avec le jeune pour permettre cette relation éducative, cette confiance étant elle-même basée sur une relation d'affection.

Il a accepté de témoigner de son parcours atypique au micro de RCF.