Vélo : une recyclerie et un atelier d’auto-réparation ont ouvert

Avenue Costa de Beauregard, “Pignon sur rue” réunit un espace de vente dédié à l’univers du deux-roues et une vélobricolade. Pour ses promoteurs, il s’agit d’une nouvelle étape du développement actif de l’économie circulaire et inclusive...

le Vendredi 13 déc 2024

IMG_20241212_162051 IMG_20241212_162051  

 

Avenue Costa de Beauregard, “Pignon sur rue” réunit un espace de vente dédié à l’univers du deux-roues et une vélobricolade. Pour ses promoteurs, il s’agit d’une nouvelle étape du développement actif de l’économie circulaire et inclusive sur un territoire, où les déplacements doux ont le vent en poupe.

 

Automobilistes, cyclistes ou piétons : ils n’ont pas manqué de remarquer, ces dernières semaines, l’installation de deux containers, près d’un rond-point situé sur l’avenue Costa de Beauregard. Au cœur d’un petit espace près de la route, ils ne passent en effet pas inaperçus ! À l’image des vélos alignés, comme à la parade, sur leurs devantures. “Pignon sur rue”, c’est le nom d’un nouvel univers dédié au vélo et destiné au grand public.

 

À proximité du centre-ville, cette recyclerie, portée par les Chantiers valoristes (structure accompagnant les personnes éloignées de l’ emploi vers du travail durable avec une dimension écologique), réunit un espace de vente de vélos, de pièces détachées et d’autres articles de sport et loisirs issus du réemploi.

Le projet a été mené en partenariat avec l’association Roue libre , qui a installé à côté son atelier d’auto-réparation vélo, Vélobricolade, et la Fondation du Bocage, avec le soutien des collectivités (État, Région, Département, agglomérations Grand Chambéry et Grand Lac).

 

« On exploite quatre recycleries, à Drumettaz-Clarafond, à La Ravoire, sur les Hauts-de-Chambéry et la dernière ici. On veut promouvoir une mobilité douce et apaisée en ville. Cela permet également d’avoir un accès, pour des personnes n’ayant pas les moyens, à des transports à petits prix, car on propose des vélos, des trottinettes, des rollers, tous les appareils à roues pouvant aller sur des pistes cyclables », a justifié Marc de Buttet, le directeur des Chantiers valoristes, lors de l’inauguration jeudi 12 décembre.

Un accès, pour des personnes n’ayant pas les moyens, à des transports à petits prix

« L’ambition est également de contribuer à la sensibilisation du réemploi des objets, matériaux et outils, au travers d’une boutique expérimentale et transportable, avec un atelier associé », a-t-il précisé en évoquant les partenariats avec Emmaüs vêtements (qui a développé pour l’occasion une gamme d’habits et d’accessoires destinés au vélo en réemploi), et la Fondation du Bocage (notamment par la mise à disposition du terrain).

 

« Nous souhaitions sensibiliser nos jeunes à cette réalité de l’économie circulaire et que nos salariés peuvent se dire que ça vaut le coup de franchir le pas (de passer aux mobilités douces). Tout est à portée de main et en accès rapide », a argumenté Xavier de Roissart, directeur général de la fondation catholique, reconnue d’utilité publique, qui agit pour les jeunes et s’engage auprès des familles, dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social.

 

Cette proximité, associée à l’emplacement idéal près d’une voie de communication très fréquentée, a convaincu Roue libre. Née il y a 32 ans et comptant 800 adhérents, l’association propose des animations, fait du lobbying auprès des collectivités locales en faveur des aménagements cyclables et a créé son premier atelier en 2006. « Celui de Chambéry est situé rue Fodéré, qui n’est pas très connue, au fond d’une impasse. Évidemment, ça nous intéresse d’avoir un point beaucoup plus visible », a témoigné Paul Clauss, administrateur de l’association en espérant que le public soit au rendez-vous de “Pignon sur rue”.

 

Cela représenterait l’aboutissement d’une démarche vertueuse autour d’un mode de déplacement plébiscité et de l’économie circulaire.

 

Un article de David Magnat, le Dauphiné Libéré

 

 

Informations pratiques : l’atelier réparation est ouvert sur le temps du midi les mercredis, jeudis et vendredis et pour la recyclerie, du mercredi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

 

A voir sur ce site Internet: